
Certes, vous n’avez pas à engager de fonds, donc il peut paraître illogique que les vendeurs soient la cible d’arnaques ; et pourtant, elles existent. Et si elles ne vous font généralement pas perdre d’argent directement, vous pouvez risquer de perdre votre véhicule si vous procédez à la livraison.
Tout d’abord, il est essentiel de rappeler les conseils de base. Méfiez-vous des acheteurs prêts à débourser une somme follement supérieure à ce que vous proposez, et méfiez-vous également des acheteurs qui ne souhaitent pas avoir d’échanges vocaux sous prétexte qu’ils se trouvent à l’étranger. Pire, il est possible que l’acheteur vous demande une caution afin d’être soi-disant assuré que vous ne vendrez pas le véhicule à quelqu’un d’autre, ou que vous ne cachez aucun vice caché. Dans un cas comme dans l’autre, c’est le rôle de l’acheteur que de s’assurer de cela lors de la visite, et rien ne vous interdit de proposer votre véhicule à plusieurs acheteurs et de le proposer au plus offrant : souvenez-vous que, en tant que vendeur, vous n’avez absolument aucun euro à débourser.
Une arnaque réputée circule aujourd’hui de plus en plus dans les sites de ventes de voitures d’occasion : vous êtes contacté par quelqu’un séjournant en-dehors de France qui accepte d’acheter votre véhicule sans même l’avoir essayé ni visité. Il vous dépose alors un chèque sur votre compte bancaire, et après vérification auprès de votre banque, il s’avère que le paiement a bien eu lieu. Vous procédez donc à la livraison du véhicule, sauf que quelques jours plus tard, vous vous apercevez que la somme n’est plus sur votre compte en banque ; il s’agissait en réalité d’un chèque sans provision, falsifié ou volé. De cette manière, l’acheteur obtient une voiture gratuite qu’il peut lui-même revendre, et vous vous retrouvez sans véhicule, et donc, sans l’argent attendu par la vente.
Ne sous-estimez jamais ces arnaques, car bien la justice tente de faire son maximum pour prévenir et régler ce genre d’arnaques, la chose est plus difficile judiciairement parlant quand l’arnaqueur se trouve à l’étranger et ne dispose que d’une adresse e-mail de contact, souvent protégée par un VPN (qui permet de cacher l’adresse IP de l’acheteur, et donc sa localisation précise, faisant croire qu’il se trouve dans un autre pays).
Si jamais vous doutez du comportement d’un acheteur, ou des conditions de vente, n’hésitez pas dans tous les cas à contacter notre équipe. Elle se fera un plaisir de mettre à votre service son expertise.