• Ma commune la plus proche
Alger

Acheteurs, comment essayer une voiture d’occasion?

Le titre peut se vouloir un peu racoleur au sens où tout conducteur est censé savoir conduire une voiture. Mais conduire une voiture est très différent d’essayer une voiture en vue d’une transaction : il est essentiel de rester alerte à toutes les composantes du véhicule afin de ne pas tomber sur une mauvaise affaire, et de ne s’en rendre compte qu’une fois la transaction effectuée.

L’essai d’une voiture est essentiel pour parvenir à saisir tous les avantages et défauts du véhicule convoité, de telle manière que vous êtes en position de négociation, d’une part, et que vous pouvez prévoir les éventuels frais en cas de défaillances mineures du véhicule. Voici donc quelques conseils pour optimiser l’essai du véhicule.

Pour commencer, il est essentiel d’arranger un rendez-vous en pleine journée, de telle manière que vous serez à même de saisir tous les défauts extérieurs du véhicule, ainsi de la carrosserie. Jouez avec toutes les composantes du véhicule également : allumez tous les composants électriques afin d’éviter les vices cachés, ouvrez et claquez tous les portes (si elles se ferment mal, elles risquent de devoir être remplacées). Toutes ces étapes sont essentielles, et doivent être complétées avant même de prendre la route ; elles ont pour but de vous éviter de découvrir après la vente que les joints de porte sont usés ou que les serrures ou les phares ne fonctionnent plus.

Vient ensuite le moment de la conduite. Roulez durant plusieurs kilomètres sur différents types de route afin de vérifier si la voiture adhère bien à tous types de terrains, et sachez évaluer la conduite et la résistance du véhicule. Entendez-vous des bruits suspects ? De la fumée inhabituelle s’échappe-t-elle du capot ? Parvenez-vous à passer les vitesses simplement et sans forcer ? Le freinage est-il optimal ? Autant de questions à vous poser lors de la conduite, vous demandant de rester alerte.

Si jamais vous ne parvenez pas à évaluer correctement l’achat, demandez à un ami connaisseur qui saura vous conseiller et, si vous n’en disposez pas, sachez qu’il est possible d’effectuer un contrôle sur pont élévateur chez un garagiste, mais cette prestation pourrait être payante.

Réagir