
Vous souhaitez vous débarrasser d’un véhicule que vous possédez pour pouvoir, peut-être, investir dans un nouveau véhicule, ou réaliser des économies avec l’argent engrangé. Néanmoins, la vente de voitures d’occasion est un véritable marché : les offres de particuliers pullulent sur Internet, tandis que les professionnels et garagistes se mettent eux-mêmes à vendre des voitures d’occasion. Votre but étant de vendre vos véhicules le plus vite possible dans des conditions décentes (pour parler simplement : en tirer le meilleur prix), voilà de nombreux conseils sur la vente de voiture d’occasion. Ils vous permettront, entre autres, de vous positionner par rapport aux autres vendeurs, de rendre votre annonce plus attrayante, ou encore des formalités qui peuvent faciliter la transaction.
1. Réaliser une étude de marché
Comme sus cité, la vente de voitures d’occasion est un véritable marché, et à ce titre, vous vous devez de réaliser une étude de marché afin d’évaluer, d’une part, comment les autres vendeurs se positionnent dans les annonces, et ainsi, d’autre part, de pouvoir proposer une annonce correspondant aux critères du marché en vigueur. Effectuez ainsi des recherches sur Internet : négligez les garagistes car votre optique n’est pas une vente professionnelle, mais focalisez-vous sur les vendeurs particuliers, et regardez les standards en vigueur. Quel est le prix de ventre moyen par rapport au kilométrage et à l’ancienneté ? La voiture vendue inclue-t-elle certains équipements qui nécessitent de revoir à la hausse le prix que vous vous étiez fixé de base ? Le modèle que vous possédez est-il recherché ? Ou est-il au contraire dans de nombreuses annonces ? Lors de votre recherche, il est ainsi fondamental que vous vous posiez toutes ces questions afin de pouvoir élaborer une annonce la plus réaliste possible.
2. En quoi votre voiture se distingue t-elle de la concurrence?
Une fois que vous aurez effectué votre recherche, vous serez à même de comparer ce dont dispose la concurrence par rapport à ce que possède votre véhicule. Concentrez-vous ainsi sur des éléments qui peuvent apparaître comme des détails, mais qui importent en réalité beaucoup. Qu’il s’agisse de l’air climatisé, d’un kilométrage bas, d’une voiture en bon état, ou encore d’un GPS intégré, voici autant d’avantages qui peuvent jouer en votre faveur. Néanmoins, ne négligez pas non plus ce qui peut jouer en votre défaveur : si votre voiture a besoin de certaines réparations, ou que les roues sont usées, tout cela jouera fortement dans la détermination du prix. Enfin, pensez surtout à la localisation géographique de votre annonce : un véhicule peut voir son prix largement augmenter ou diminuer selon sa disposition géographique, parce qu’il sera plus ou moins recherché dans la région, et surtout, parce qu’il sera plus ou moins vendu. Tenez donc de tous vos atouts et aussi des problèmes de votre véhicule, afin de pouvoir les monétiser.
3. Déterminer le prix de vente
Le prix ne dépendra pas simplement de tous les atouts que nous avons cités, ou des prix moyens en vigueur, même s’il s’agira là de facteurs essentiels. Il faut également songer à plusieurs autres paramètres ; ainsi, avez-vous un désir urgent de vendre ? Si tel est le cas, il vous faudra alors mettre un prix bas qui saura attirer de potentiels acheteurs rapidement. De la même manière, ne copiez pas exactement les prix de marché : ce n’est pas parce que vous mettez un prix légèrement plus faible que vous attirerez plus de monde, le tout est simplement de mettre un prix raisonnable. Évaluez donc la fourchette des prix, comparer les dates de publication d’annonces, et regardez quelles annonces partent en moyenne le plus rapidement. Vous serez alors à même de vous donner une idée du prix idéal, pour vous et les acheteurs potentiels. De la même manière, dans la vente de particulier à particulier, le prix d’une voiture se négocie généralement le jour même : une ristourne de 1 à 4% est souvent demandée. Bien que cela reste faible, pensez-y quand vous fixez votre prix.
4. Rédiger une annonce attrayante
Il s’agit certainement du facteur le plus important avec le prix de vente. Une annonce incomplète, qui force l’acheteur à poser des questions basiques, n’attire pas les potentiels acheteurs. De la même manière, cela peut paraître évident, mais ce défaut est souvent remarqué : les annonces avec photos sont bien plus consultées que les annonces sans photos, et cela est encore plus vrai dans le cadre d’une vente de voiture d’occasion. La photo permet à l’acheteur de se faire une idée générale du « design » de la voiture et de son état global. De la même manière, précisez sur votre annonce les informations essentielles : le prix, le modèle, la motorisation, le kilométrage, la marque ou l’année de mise en circulation sont autant de données essentielles. De même, si vous voulez être contacté rapidement, pensez à mettre autant d’informations de contact que possibles : numéros de téléphones portable et fixe ainsi qu’adresse e-mail sont des essentiels.
5. Rendre son véhicule présentable: le zoom sur les photos
Comme dit plus haut, les photos vont susciter l’attention de l’acheteur. Il vous est donc essentiel d’y penser ! Sauf si vous souhaitez vendre votre véhicule en l’état (auquel cas le prix sera souvent durement négocié), pensez à débosseler votre véhicule, à nettoyer la voiture en intérieur et en extérieur, ainsi qu’à effacer les rayures et à remplacer tout matériel défectueux. Ce qui peut vous apparaître comme onéreux concernant le remplacement des parties manquantes ne doit pas vous faire manquer l’essentiel : cela vous reviendra toujours moins cher que la ristourne exigée par le client. Ainsi, votre véhicule apparaîtra comme présentable sur les photos : pensez à prendre également des photos de l’intérieur de la voiture, trop souvent délaissées.
6. Gérer les contacts et les rencontres
Bien que l’on puisse s’imaginer qu’un contact est gagné, il n’en est rien. Effectivement, un message ne signifie pas une vente, surtout pour des biens qui nécessitent un certain investissement comme la vente d’un véhicule d’occasion. Sachez ainsi vous montrer disponible pour rencontrer les potentiels acheteurs, et renseignez-vous pour pouvoir répondre à leurs questions. Tandis que certains vous demanderont pourquoi vous vendez votre véhicule, d’autres vous demanderont sa consommation, le prix d’une paire de pneus ou encore d’un plein de carburant. Sachez anticiper ces questions afin que la transaction se fasse le plus rapidement et dans les meilleurs conditions possibles. Enfin, sachez que si vous n’attirez pas les clients malgré les conseils prodigués ci-dessus, cela est sûrement dû à votre prix de vente. N’hésitez pas à le revoir à la baisse dans ce cas.