
Malgré toute notre vigilance constante pour vous assurer un service de qualité et sans risque, il arrive que des personnes malintentionnées passent au travers des mailles du filet. C’est pour cette raison que si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion, il est important que vous lisiez cet article qui vous informera des arnaques les plus courantes, et comment les éviter.
Méfiez-vous lors du paiement
Il est important que vous appreniez à connaître le vendeur dans son contexte professionnel. Avant même de payer, renseignez-vous sur la condition du paiement : bannissez les transferts d’argent type Western Union, de la même manière que les virements bancaires, qui ne vous assurent aucun retour, et qui ne vous protègent pas. La meilleure manière de réussir sa transaction est de passer irrémédiablement par les chèques, qui obligent d’être de visu et laissent une trace, au contraire du cash qui passe de main à main sans aucun suivi. Vous êtes ainsi assuré de rencontrer la personne, et que vous obtiendrez bel et bien votre véhicule en échange du paiement.
De la même manière, bannissez les annonces qui demandent des acomptes pour couvrir tous types de frais, des frais de douane aux frais d’assurance en passant par les assurances. Enfin, ne payez jamais aucune prestation avant d’avoir pu voir le véhicule de vos propres yeux, d’une part, et de l’avoir essayé, d’autre part. Enfin, sachez débusquer les arnaques avant même de tomber dedans : ce genre d’arnaques arrive bien souvent avec les annonces proposant des prix dérisoires pour des modèles rares ou intéressants.
Sachez évaluer le comportement du vendeur
Un vendeur veut normalement vendre son véhicule : il est dans son intérêt d’être disponible, à l’écoute, puisqu’il espère pouvoir retirer de l’argent de la vente. Ainsi, si un vendeur se montre insistant, ne souhaite communiquer que par des SMS ou par e-mail sans aucun échange verbal, ou refuse de vous rencontrer, alors n’allez pas plus loin. De la même manière, pour un bien comme une voiture, il est essentiel que vous demandiez au vendeur de vous envoyer des photos de son véhicule ; si celles-ci ne sont pas sur l’annonce, il s’agira le plus souvent d’un oubli, mais il peut également s’agir d’un oubli délibéré… car le véhicule en question n’existe pas ! Ainsi, si le vendeur refuse de vous faire parvenir des photos, ne poussez pas plus loin la vente.
Enfin, de manière générale, si vous doutez du sérieux d’une annonce, n’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous vous aidions à en évaluer le sérieux et la portée.